Congeler les légumes

Le printemps arrive et les nouveaux légumes aussi !
Comment les conserver au-delà de leur capacité à rester "intacts" ? EN LES CONGELANT !
Bien entendu, on ne peut pas tous  les congeler et il y a des règles à respecter, c'est ce que nous allons voir pour certains !

REGLE N°1 : il faut blanchir certains légumes avant congélation (blanchir = plongés dans de l'eau bouillante puis passés sous l'eau froide, ce qui permet une meilleure conservation de leur couleur, de leur texture et de leur goût).

REGLE N°2 : le temps de blanchiment dépend du légume ....là ça se complique mais grace à Internet, on a des infos, par ex : asperges : 3 minutes ; Bettes : 4 minutes ;Brocolis : 4 minutes; Carottes en rondelles : 3 minutes (5 lorsqu'elles sont entières); Chou en morceaux : 3 minutes; Chou-fleur en morceaux : 2 minutes

REGLE N°3 : s'assurer qu'un blanchiment est nécessaire car certains légumes peuvent être blanchis seulement nettoyés (ils contiennent en général beaucoup d'eau) : aubergines, courgettes, concombres, poivrons et les tomates (entre autres, liste à creuser....)

REGLE N°4 : choisir le bon conditionnement : sac ou bac, inscrire le légume dessus et la date de congelation

REGLE N°5 : consommer de 3 à 6 mois après congélation, pas plus

REGLE N°6 : QUE TOUT LE MONDE DOIT CONNAITRE : NE PAS RECONGELER UN PRODUIT DEJA CONGELE : c'est à dire qu'il vaut mieux congeler par petites portion car pour un kilo de légume décongelés, vous ne pouvez pas utiliser 100 g et recongeler ensuite !!!

Et vous, avez-vous tenté une expérience similaire ? qu'avez-vous congelé ? avez-vous blanchi avant ?

J'ai congelé du poivron cru découpé en lamelles ET en cubes : cru, en les lavant bien ; puis entier, blanchit 4 min....on verra bien !

Poivroncongelation

proxi info suze-la-rousse légume actualité lejardindepascaline

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×