INFO PRODUIT

Quel légume a quelle(s) propriété(s), comment le cuisiner ? c'est cette rubrique !

Le romarin en cuisine

Le romarin vous accompagne dans vos grillades de l'été.

Nous allons voir toutes ses propriétés, ses avantages sur la santé et même comment le multiplier !

Le Romarin est une herbe aromatique typique du sud de la France : il lui faut une terre pauvre, peu d'eau et beaucoup de soleil !

Le romarin a une grande teneur en huiles actives bien connues pour leur bienfaits sur l'organisme :

Elles permettent de neutraliser les radicaux libres afin de prévenir les maladies cardiovasculaires ; des propriétés anti microbien et anti-inflammatoires...

Bref, sans aller brouter ces petits arbrisseaux, n'hésitez pas à en mettre partout en cuisine, c'est bon pour la santé !

Il est dans de nombreux jardins et même sur les balcons ou les terrasses car il est assez facile à multiplier.

Je vous invite à visiter un article sur mon ancien blog pour vous documenter : 

  • Bouturer le romarin : https://lejardindepascaline.blogspot.fr/2012/07/bouturer-le-romarin.html
  • Recette beauté au romarin : https://lejardindepascaline.blogspot.fr/2011/08/recette-de-beaute-au-romarin.html
  • Les boutures que j'ai réussies : http://lejardindepascaline.blogspot.fr/2015/04/boutures-de-romarin-reussies.html
  •  

Raisin

Différence entre le vinaigre de vin et vinaigre d'alcool

Vinaigre de vin ou vinaigre d'alcool, quelle différence ?
Sont-ils bons à la consommation tous les deux ?
C'est ce que nous allons voir !


Raisin

Le vinaigre de vin est fait avec du raisin macéré avec sa mère. S'il est d'un cru avec appellation protégé, le vinaigre en prends le nom (de Bourgogne par ex). Certains ont une fabrication spécifique comme le vinaigre de Xérès qui vieillit dans les fûts de chêne pendant minium 2 ans ce qui lui confère son goût caractéristique.

Le vinaigre d'alcool aussi appelé vinaigre de cristal est fait à partir de légumes ou fruits mais plus généralement de la betterave. Il est plus fort que le vinaigre de vin, ce qui permet de conserver des légumes en bocaux ou même enlever le calcaire ! Même si on peut le consommer (en mangeant les cornichons par ex), il est déconseiller de l'utiliser dans la cuisine de tous les jours !

Fraisescapentras 1

Le mûrissement des fruits

Je suis épicière depuis peu et j'ai constaté que le mûrissement n'est pas le même procédé selon le fruit. Je vous livre mes découvertes :

Voici venu le temps des cerises, pêches, brugnons et autres fruits d'été ! Comme les consommateurs, je souhaite les garder plus longtemps après l'achat.

D'après mes recherches, le mûrissement est une alchimie due à la production de gaz par le fruit (notamment l'éthylène).

Cette alchimie  assure le murissement et selon le fruit : le goût (fraises), le ramolissement (abricot), plus de sucres (cerise), plus d'acidité (ananas), plus de couleur (pommes)....

Certains fruits murissent encore lorsqu'ils sont cueillis et d'autres après récolte pourrissent sans mûrir (bon, ok, là ça se complique !!!)

- Ananas, cerises, fraises, framboises, oranges, pamplemousses (en général les agrumes) , raisins... : NE MURISSENT PLUS APRES CUEILLETTE : il faut les acheter mûrs sur mon étal, les ananas "muris à la cueille" sont bien identifiés car ils doivent nous parvenir rapidement après récolte par avion ou bateau.

- Abricots, avocats, bananes, kiwis, mangues, nectarines, pêches, poires, pommes, prunes... MURISSENT APRES CUEILLETTE : vous pouvez les acheter "verts" pour les garder plus longtemps et les faire murir à température ambiante

C'est une règle générale pour ces fruits mais on devra s'adapter à d'autres comme le melon qui après cueuillette continue de murir, certes, deviennent plus mous, plus juteux mais pas plus sucrés ! Là, il faut le soleil !!!

Avant qu'ils n'arrivent sur mon étal, des erreurs des fournisseurs peuvent engendrer des défauts : si le fruit n'est pas mûr et entreposé au froid trop longtemps par le fournisseur (alors qu'il aurait fallut le laisser à température ambiante) nous l'achetons avec un bel aspect extérieur : l'avocat est beau, mou, mais noir à l'intérieur....le mal est fait avant qu'il arrive sur mon étal sans que je m'en rende compte !

Fraisescapentras 1

ASTUCES POUR CONSERVER LES FRUITS 

Certains diffusent plus d'Ethylène que d'autres comme la banane, tomate et pomme : les laisser dans le sac kraft que l'on vous a remis au magasin (pas de plastique pour éviter trop d'humidité) et les mettre avec d'autres non mûrs (Abricots, avocats, bananes, kiwis, mangues, nectarines, pêches, poires, pommes, prune) dans le sac à température ambiante, vérifier tous les jours en appuyant dessus et en sentant !!! 

N'oubliez pas que les fruits et légumes sont en premier lieu des exhausteurs de SENS : ODORAT + GOUT = PLAISIR !!!

Banane

Imagespdt 1

QUELLE POMME DE TERRE POUR QUOI FAIRE ????

Quelle pomme de terre pour quel usage ?

Je vais essayer d'y répondre clairement :-)Nutrition

Il existe plusieurs sortes de pomme de terre, tellement que l'on ne s'y retrouve plus !

Quelle est la meilleure en frite ? quelle est la meilleure en potage ?

Sachez que si cela n'est pas une question existentielle pour certains, c'est une question très importante pour les cuisiniers ou lorsqu'on reçoit des invités et que l'on veut que son plat ne tombe pas à plat !!!

Je vous donne les utilisation et les variétés pour les plus courantes : 

Cuisson à la vapeur ou à l'eau pour les salades, raclettes... + sautées + plats au four : Amandine, annabelle, Ratte

Mijotés, gratins, plats au four : Monalisa, Samba

Potages, soupes : Monalisa, Bintje, Marabel, Melody, Victoria

Purée : Monalisa, Artémis, Bintje, Victoria

Frites : Bintje, Artémis, Victoria

Le saviez-vous ? 
90 % des ménages achètent la pomme de terre fraiche et 63 % en cuisine au moins une fois par semaine !

 

×