Pourquoi les fruits et légumes bio sont plus chers ?

C'est une idée reçue qui, pour une fois se vérifie, mais se justifie !

Oui, les fruits et légumes bio sont plus chers que les autres !

Cela s'explique par le fait que le rendement est moins important et le coût de la main d'oeuvre est la même que pour les autres produits, donc, le prix de revient s'en trouve impacté et donc, au bout de la chaine, le consommateur paie ce surplus de dépense du producteur.

La main d'oeuvre coûteuse en France sert au desherbage qui n'utilise pas de produits pour le faciliter et qu'il doit se faire dans la majorité des produits bio, à la main !

Pensez aussi au stockage et du transport dont le prix ne baisse pas parce que ce sont "des produits bio"

 

Cela explique aussi si vous trouvez des produits bio moins chers que les fruits et légumes de votre épicier : vérifiez la provenance ! Ce n'est surement pas de la main d'oeuvre française, donc de l'import.

De là à dire que les produits bio coutent deux fois plus chers que les autres, c'est exagéré ! 

Dans notre épicerie, la pomme bio Juliet origine France est à 3.6 €/kg et une autre pomme d'origine France à peu près équivalente en goût (d'après mon appréciation personnelle) est à 2.40 € pour la Royal Gala.

Il est à prendre en considération aussi la saison : ces prix sont affichés au mois de novembre. En août, le prix des fruits et légumes d'hiver ont subi une fluctuation saisonnière.

Je ne me ferai pas juge et partie de ce débat ! C'est à chacun de voir en fonction de son budget et de son envie de consommer bio ou pas !

 

 

lejardindepascaline suze-la-rousse légume marché local fruit société légumes communication épicerie info

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×