Un bon saucisson, c'est quoi ?

Comment choisir un saucisson ?

Devant l'étal de l'épicier, vous ne pouvez pas le toucher, le sentir, enlever la farine.....

Demandez à l'épicier !

Voici les questions "phares" : 

1/ D'où vient votre saucisson ?

Un vague "je ne sais pas je vais lire l'étiquette" doit vous faire fuir !!!

2/ Vous savez si le boyau est naturel ?

Si c'est du plastique, autant ne pas le prendre (sinon pour l'offrir à quelqu'un que vous n'aimez pas ;-)

Ensuite, si l'épicier connait son produit, il vous en fera lui-même la prôse !!!

Mais aussi plusieurs signes doivent vous mettre sur la piste :

1/ Le prix : et bien oui, plus de saucisson sortent de la chaîne de fabrication, moins il coûte à l'entreprise et moins il coûte au consommateur une fois toutes les charges rajoutées au produit fini.

2/ La peau n'est pas de la peau : regardez sur la fin du saucisson, si c'est un nœud de plastique, fuyez ! le saucisson artisanal n'est fait que dans du boyau naturel.

3/ Sa forme : si il est trop "parfait", il y a des chances que la main de l'homme ne s'y soit pas approchée !!! Si tous les saucissons ne se ressemblent pas, c'est un bon signe de travail manuel 

Sachez que vous ne pouvez pas le reconnaître uniquement à sa couleur (on appelle ça la fleur).

En effet, il peut revêtir une couleur blanche, verte, voire noire. Ce n'est pas forcément qu'il est mauvais, au contraire ! Cela dépend des goûts mais dans notre société de consommation assez aseptisée, la fleur blanche est préférée.

Sur les saucissons industriels, il peut s'agir uniquement de farine mais à travers l'emballage, c'est difficile de faire la différence.

C'est en visitant une fabrication artisanale dans le Gard que j'ai appris à les différencier et c'est celui que je vends dans mon épicerie !

Si vous avez d'autres conseils ou suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part, car c'est vrai que sur le saucisson, il y a tant à dire, que je vous ai fait un petit résumé succinct !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×